Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

actu-jeunesse 03

Actualité Jeunesse

Au sommaire de l’actu jeunesse

- Amour, sexe et relations
- SUPERBOOK
- Du sport mais pas que !
- « Friend zone » ?
- Un jeune pasteur en voyage au Sénégal

Quand les éparpillés se rassemblent…

L’aventure des éparpillésQuand les éparpillés se rassemblent…
L’aventure des éparpillés a commencé en 2011. En 2013, nous avons écrit une charte pour structurer et dynamiser le groupe. Ganges nous a rejoints. Maintenant le secteur s’étend de Montpellier au Vigan, en passant par St Matthieu, Ganges et St Hippolyte. Cette construction de ponts tient grâce à Dieu et à un esprit d’équipe, de solidarité et d’ouverture. Les jeunes de plus de 18 ans sont invités à prendre des responsabilités. C’est une bénédiction : merci, Seigneur !

Quelques ponts notables :
En 2012, les éparpillés ont participé à l’animation du culte de la journée régionale avec pour thème « La joie du Père ».
En 2013, pour la première journée de l’Ascension en secteur, organisée par le groupe de jeunes, le thème a été « Le pont de l’Ascension : Jésus a construit un pont entre le ciel et la terre ». Ce pont traverse l’abîme infini qui nous sépare de Dieu. 1er ancrage au ciel : Dieu décide d’envoyer son Fils (Eph 1.3-4). 2ème ancrage vers la terre : Dieu le Créateur naît sur la terre, se fait homme, plante sa tente sur terre (Jean 1.14). 3ème ancrage sur terre : le lien d’une vie. Jésus ancre, par sa naissance, sa vie, sa mort et sa résurrection, une nouvelle réalité, une nouvelle humanité (2 Cor 5.21). 4ème ancrage vers le ciel : l’Ascension de Jésus. Jésus fait monter l’humanité renouvelée à la droite de Dieu le Père (Actes 1.9-11). Le jour de Pentecôte, c’est l’ouverture du pont : ça circule… C’est un pont pour voilier ; l’équipage, c’est l’église ; il faut une voile, la foi, sur laquelle le vent de l’Esprit souffle. Nous avons chanté « Sois mon ancre, sois ma voile ». La prédication a été ainsi apportée par 4 voix différentes et tous les jeunes ont participé aux 4 étapes de l’animation du culte. Ce culte trans-générationnel a été suivi par un repas fraternel multigénérationnel où chacun était invité à appliquer la parole en accueillant à sa table des personnes d’un autre groupe. Nous avons alors constaté qu’il y avait encore du chemin à faire ; mais les jeunes ont persévéré. Et, chaque année, la journée de l’Ascension a été l’occasion d’avancer ce chantier d’ouverture de pont.
En 2014, les éparpillés ont organisé une rencontre régionale des groupes de jeunes avec comme thème « La vengeance dans la peau ou la vie dans le cœur ? », un grand jeu-enquête : « Qui a donné la mort ? », et une réflexion sur « Comment sortir du triangle (persécuteur-victime-sauveur) dramatique de la violence ? 1 Sam 24.7 ». Ce genre de rencontre permet aux jeunes de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls dans leur foi, contrairement à ce qu’ils peuvent parfois croire lorsqu’ils sont dans leur établissement scolaire.
En septembre 2015, travaux pratiques, nous avons vécu un « paintball » avec un moment spi sur « Le combat spirituel et nos difficultés à pardonner, Gen 50.20 ».
Le 14 novembre dernier, après les attentats, nous avons débattu à chaud sur le sujet d’actualité : « Le combat de la confiance en Dieu ».
En perspective 2016, entre autres, les éparpillés participeront, Dieu voulant, au culte de la semaine universelle de prière, à des cultes locaux, à la convention UNEPREF, au WE sportif, à Oxyjeunes, à Alès en Ciel…

Si vous avez entre 14 et 18 ans et que vous êtes dans le secteur, n’hésitez pas à appeler le : 04 67 71 62 49 ou à envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19