Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

actu-jeunesse 03

Actualité Jeunesse

Au sommaire de l’actu jeunesse

- Faire don de sa vie en réponse au don de vie de Dieu
- Partir en Exil au Mas d’Azil
- De Perpignan à…. Kinshasa
- Partir ou rester... That is THE question !
- Jeune chrétien Corona-viré ? Des conseils pour faire face…

Partir en Exil au Mas d’Azil

Présentation du nouveau séjour organisé par notre Union du 12 au 26 juillet 2020. Le Summer Camp Nomad associe l’itinérance à un projet ponctuel de collaboration avec une église ou une œuvre chrétienne.

En contexte de vigilance sanitaire

Initialement prévu pour recevoir les jeunes acteurs du son et lumière « De Martin Luther à Luther King », organisé par les amis du scoutisme en Cévennes au Musée du Désert, le séjour a été modifié en raison de l’impossibilité de réaliser le spectacle. Reporté d’une année, le projet artistique ouvre la possibilité d’envisager une autre collaboration. Nous avons alors imaginé une randonnée sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle entre Carcassonne et le Mas d’Azil. Parcourir 100 km en 8 jours de marche puis vivre quelques événements en Ariège afin d’encourager le groupe de jeunes azilien à démarrer ses activités en septembre prochain. Le protocole sanitaire diffusé fin mai nous a poussés à renoncer à l’itinérance pour nous installer, durant les 15 jours du séjour, au presbytère de Camarade, sur un campement fixe. Nous vivrons toujours des randonnées autour du Mas d’Azil mais rentrerons tous les jours à notre camp de base où la vie sera organisée selon les règles sanitaires auxquelles il faudra nous habituer. Nous voici embarqués dans un séjour bien loin de ce que nous avions pensé…

Passer de l’Héritage à l’Exil

En parallèle des aspects d’organisation du séjour, c’est aussi le contenu de nos moments spirituels, de nos cultes quotidiens, de nos jeux et veillées qui change. Pour coller avec le thème du son et lumière, nous avions prévu de réfléchir, Bible en main, à la question de l’héritage. De Martin Luther à Luther King puis à nous aujourd’hui : dans quelle chaîne de transmission sommes-nous ? Comment ancrer notre vie sur la Parole de Dieu aujourd’hui ? Un très bon thème et de très bonnes questions qui, petit à petit, ont glissé vers le thème de l’Exil. Dans un contexte d’incertitude, de changement permanent, de situation sanitaire mouvant, ce thème s’est imposé. Il nous interpelle d’une nouvelle manière. Quel asile ? Quel lieu de repos ou de reconstruction trouver lorsque les circonstances de la vie, nos choix douteux ou nos hésitations constantes nous éloignent de ce qui donnait du sens à notre existence ? Pourquoi Dieu place-t-il parfois son peuple ou ses serviteurs à l’écart ? Souvent considére avec une approche négative, l’Exil est plus qu’un déracinement ou un déchirement, il offre toujours une occasion pour reprendre conscience de l’amour de Dieu pour nous, de réorienter nos vies en tenant compte de son Alliance, de son projet pour nos vies et de nous replonger dans une relation vivante avec Lui. Nous voulons donc mettre en avant, dans nos activités, l’idée que nous sommes « étrangers et voyageurs sur cette terre », en invitant chacun à orienter sa vie, tourner le regard constamment vers le Royaume de Dieu.

L’an prochain et l’année d’après aussi …

Le plus surprenant dans tout cela, c’est que ce séjour, qui avait vocation à n’être qu’un événement ponctuel en lien avec un spectacle inter-églises, est en train de s’installer dans la chaîne des séjours proposés par l’Unepref pour les jeunes. Avec Oxyjeunes et le WES (week-end sportif) qui proposent du fun et du speed, le Summer Camp Nomad offre la possibilité de vivre des temps d’approfondissement des interpellations ou appels lancés dans ces deux séjours. À la suite des week-ends ‘EssenCiel’, qui se généralisent dans nos divers secteurs, il propose aussi une mise en relation des jeunes avec les églises locales. Cette articulation entre les séjours et ce lien avec les églises attestent que nous avançons dans ce qui motive le travail des Formateurs Nationaux Jeunesse, à savoir : accompagner les jeunes au cœur de l’Église. Cela signifie que le travail fait auprès des jeunes concerne tous les membres de nos communautés, du nouveau membre au pasteur, de l’étudiant de passage à l’aîné qui a grandi dans cette église. Que ce ne soient pas que nos jeunes qui apprennent à vivre en ‘étrangers et en voyageurs’ sur cette terre mais que ce soit tout le peuple de Dieu que nous formons, jeunes et vieux qui, ensemble, cheminent dans cette perspective.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19