Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

actu-jeunesse 03

Actualité Jeunesse

Au sommaire de l’actu jeunesse

- Faire don de sa vie en réponse au don de vie de Dieu
- Partir en Exil au Mas d’Azil
- De Perpignan à…. Kinshasa
- Partir ou rester... That is THE question !
- Jeune chrétien Corona-viré ? Des conseils pour faire face…

De Perpignan à…. Kinshasa

Je m’appelle Florence UBEDA, j’ai 39 ans, je suis française originaire de Perpignan, aînée de 3 enfants, célibataire, chrétienne et missionnaire à Kinshasa depuis janvier 2010.

Je m’appelle Florence UBEDA, j’ai 39 ans, je suis française originaire de Perpignan, aînée de 3 enfants, célibataire, chrétienne et missionnaire à Kinshasa depuis janvier 2010. En janvier 2006, le Seigneur m’a appelée à la mission et m’a donné 4 ans pour m’y préparer. J’ai terminé mes études, j’ai travaillé, j’ai fait des formations bibliques et j’ai effectué 3 séjours d’un mois à Kinshasa, pour me confronter à ce nouveau milieu et ces voyages m’ont emballée. 

Aider les plus démunis

Je suis arrivée à Kinshasa en janvier 2010 et j’ai travaillé pendant plus de 9 ans comme directrice financière dans une association travaillant avec les enfants en rupture familiale, les enfants orphelins et les femmes prostituées. En janvier 2019, le Seigneur m’a montré qu’une page se tournait et que j’allais être utile dans une nouvelle association, toujours en tant que responsable des finances. Cette jeune association, Soutien des Eglises aux Personnes En Difficulté (SEPED), a pour vision d’impliquer les églises locales congolaises dans l’évangélisation et l’aide sociale des plus démunis de la société. Au lieu d’attendre que l’aide financière, matérielle et humaine vienne des pays occidentaux, le Seigneur a mis à cœur à des Congolais de se mobiliser pour encourager les chrétiens, les églises locales et les personnes de bonne volonté à donner et se donner pour les personnes vulnérables de la société. De ce fait, 5 aumôneries ont vu le jour dans :
- 2 centres d’accueil pour garçons et 1 centre pour filles en rupture familiale
- 1 centre de formation pour filles en prévention de la délinquance
- 1 maison de retraite

Des partenaires

Chaque semaine, 16 évangélistes bénévoles se rendent dans ces lieux pour apporter la parole et l’amour de Dieu. SEPED apporte également des aides alimentaires, sociales, médicales et matérielles selon les moyens qu’elle reçoit de ses partenaires financiers (à 99% congolais en 2019). 

Mon rôle dans cette association est de tenir les comptes de manière transparente afin de gagner la confiance des gens. Je fais partie du Comité Directeur qui prend les décisions et orientations pour l’association (eux aussi tous bénévoles et qui contribuent financièrement pour l’œuvre). 

Ma famille congolaise

Dieu m’a fait la grâce d’être très bien intégrée dans une famille chrétienne congolaise depuis plusieurs années déjà, et cela m’a donné beaucoup de stabilité, de protection, d’affection, d’intégration et de joies. J’habite d’ailleurs avec maman Emma depuis 2013 (la maman de la famille qui est veuve), elle est également la Présidente de SEPED. J’ai donc des frères, des sœurs, des neveux, des nièces, des oncles et tantes, et cela m’a beaucoup apporté durant toutes ces années. (cf. Marc 10 : 29-30).

Depuis 2018, je suis missionnaire SIM et j’ai beaucoup apprécié leur soutien dans la transition qui s’est opérée en 2019, et leur suivi à distance. Ce changement d’association a eu un impact important sur mon soutien financier et malgré cela, ils m’ont accompagnée dans ma foi pour repartir en mission, comptant sur le fait que le Seigneur m’a appelée à œuvrer dans son champ, prendra soin de moi et pourvoira à tous mes besoins. D’avance je vous remercie pour vos prières - le terrain de mission n’est pas toujours facile - et pour vos différents soutiens et encouragements. C’est très précieux. Que le Seigneur vous bénisse.
 
Je ne t’abandonne pas

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19