Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

actu-jeunesse 03

Actualité Jeunesse

Au sommaire de l’actu jeunesse

- Et si c’était le premier Oxyjeunes ?
- La prière pour les nuls
- Amour, sexe et relations
- SUPERBOOK
- Du sport mais pas que !

Célibataires ?

Célibataires ?

Environ 35 pour cent des membres de l’Église âgés de plus de 18 ans sont célibataires ; le sujet du célibat concerne donc clairement un grand nombre d’individus dans nos églises. Que dit la Bible à chacune de ces personnes (quels que soient leur âge et leur situation) ?

1. Le célibat est un don de Dieu.

Notre société est profondément organisée autour du couple.

On présuppose généralement que tout adulte a un partenaire, et dans le cas contraire cela semble un peu bizarre.

Au premier siècle, Rabbi Eleazar disait « Un homme qui n’a pas de femme n’est pas véritablement un homme. » Dans un tel contexte, le Nouveau Testament présente le célibat sous un jour très positif. Paul en parle comme d’un cadeau (1 Cor. 7.7), et Jésus dit que c’est une bonne chose pour ceux à qui cela est donné (Matt. 19.11). Une de mes amies, lassée de s’entendre dire : « Tu es toujours célibataire ? », s’est mise à répondre : « Tu es toujours marié ? ». Lorsque Paul qualifie le célibat de don, il ne parle pas d’une capacité particulière, propre à certaines personnes et qui leur permet d’être naturellement satisfaites de leur célibat. Il parle plutôt du célibat en tant qu’état. Nous devrions recevoir notre situation de vie, qu’il s’agisse du célibat ou du mariage, comme un don de la grâce de Dieu pour nous.

2. Le célibat présente des avantages.

Paul mentionne deux avantages du célibat dans 1 Corinthiens 7 : Les célibataires sont à l’abri des “tribulations” du mariage. Le mariage offre de grandes bénédictions, mais aussi son lot de difficultés. Comme les couples chrétiens font rarement étalage des difficultés qu’ils rencontrent, les célibataires peuvent avoir une vision assez fleur bleue (idéalisée ?) du mariage. D’autre part, les personnes seules peuvent se consacrer plus pleinement à l’œuvre de Dieu (1 Cor. 7.32-34). Si la plupart des personnes seules n’ont pas opté pour le célibat en ces termes, elles jouissent pourtant des mêmes avantages que ceux qui l’ont choisi. Au lieu de se focaliser sur les difficultés inhérentes à la vie en solo, comme certains le font, il faut essayer de tirer le meilleur parti des avantages liés au don du célibat que Dieu nous offre, pendant le temps où nous en sommes bénéficiaires.

3. Etre célibataire est difficile.

Quand Dieu a vu Adam seul dans le jardin d’Eden, il a dit : « Il n’est pas bon pour l’homme d’être seul. Je lui ferai une aide semblable à lui » (Genèse 2.18). Les personnes seules auront donc vraisemblablement à combattre la solitude et les tentations sexuelles. Ces luttes ne concernent pas exclusivement les célibataires, mais elles font partie intégrante de leur réalité de vie. Nous n’avons pas été conçus pour vivre seuls, et si nous devons rester célibataires cherchons à satisfaire notre besoin d’intimité à travers d’autres relations. Pour cela, prenons des initiatives et restons en contact étroit avec nos amis et notre famille. Et disciplinons-nous à fuir l’immoralité sexuelle (1 Cor. 6.18). Il est souvent utile d’avoir un ou deux amis proches à qui nous pouvons rendre compte dans ce domaine.

4. Le célibat n’est pas permanent.

Bon nombre de personnes, aujourd’hui seules, se marieront un jour. D’autres resteront célibataires toute leur vie. Mais aucun chrétien ne sera célibataire pour toujours. Le mariage terrestre reflète le mariage dont Dieu veut jouir avec son peuple pour toujours. La Bible parle de Jésus comme de l’époux qui reviendra un jour chercher sa fiancée, l’Église, pour qu’elle soit avec lui dans la perfection de sa nouvelle création. Ce jour-là toute souffrance disparaîtra, y compris celle d’un mariage difficile ou d’un célibat.

L’article complet a paru initialement dans “Living Out”.
Traduction : Eloïse Fayard
www.thegospelcoalition.org/evangile21/article/4-choses-que-dieu-dit-aux-celibataires.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19