Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

actu-jeunesse 03

Actualité Jeunesse

Au sommaire de l’actu jeunesse

- Amour, sexe et relations
- SUPERBOOK
- Du sport mais pas que !
- « Friend zone » ?
- Un jeune pasteur en voyage au Sénégal

Pour ne pas gaspiller son adolescence

Pour ne pas gaspiller son adolescence

Il y a un livre (« Génération Challenge » de Brett et Alex Harris) qui montre combien il est important que les ados s’engagent à relever des défis et combien la vie prend tout son sens lorsqu’elle est vécue à 100%.

Mais il se pourrait que tu ne saches pas comment faire ? Tu ne veux pas gaspiller les années de ton adolescence mais tu te demandes par quoi commencer et comment un ado ordinaire issu d’une famille ordinaire faisant partie d’une communauté ordinaire pourrait commencer à relever des défis. Voilà quelques idées...

1. Utilise tes mots pour créer de bonnes choses

Nous pouvons faire soit le bien, soit le mal lorsque nous nous exprimons. Tes mots et ta façon de les exprimer détermineront si les gens se réjouiront ou non d’être en ta compagnie. Par exemple, la prochaine fois que tu penses à dire quelque chose de négatif, arrête-toi et dis quelque chose de positif et d’encourageant à la place. C’est difficile, mais si ta critique est constructive, tu auras tôt ou tard une autre occasion d’en parler. Les personnes seront peut-être plus disposées à la recevoir un peu plus tard, surtout si elles savent que tu crois en elles et que tu les aimes. Prie pour bénir les personnes.

2. Lance un projet

Par exemple, lance un club d’enfants, crée une chaîne Youtube ou écris des articles pour un journal. Fais-toi conseiller par quelques adultes puis lance-toi ! Sérieusement, si tu t’amuses et que tu les aimes, les enfants ne l’oublieront jamais. Et si tu aimes faire des vidéos pourquoi ne pas essayer Youtube ? C’est une plateforme gratuite et c’est une occasion de parler de ce que tu aimes et notamment de Dieu.

3. Raconte ton histoire à d’autres

Ton histoire mérite d’être partagée. Par ailleurs, ce n’est pas ton histoire, mais celle de Dieu. Raconte ce qu’il a fait dans ta vie et ce que tu as compris sur lui. Quand nous racontons notre histoire, Dieu agit ensuite dans notre cœur et dans le cœur de ceux qui nous écoutent.

4. Accepte d’être un disciple

Laisse toi inspirer par des personnes plus âgées que toi. Il y a des adultes (ou des jeunes adultes) autour de toi qui peuvent t’apporter beaucoup. Au lieu de demander seulement conseil à des gens de ton âge, essaye d’aller vers ces personnes pour leur poser des questions et pour te confier. Il est possible que ces adultes deviennent un vrai soutien dans ta vie.

5. Accepte l’idée que tu es un modèle pour les plus jeunes.

Tu dois non seulement veiller à ton comportement (parce que ceux qui sont plus jeunes que toi te regardent vivre) mais tu peux aussi prendre le temps d’apporter quelque chose à ces « plus jeunes ». Tu peux passer du temps avec eux et te soucier d’eux.

En résumé, il y a beaucoup de choses que tu peux faire tout simplement parce que Dieu va t’en donner la force. Mais pour cela, il faut que tu te lances. Il faut essayer et accepter de se tromper de temps en temps. Il faut surtout réaliser que tu as de la valeur et des talents à offrir (même si tu en doutes parfois). Dieu va t’aider à réaliser de grandes choses si tu le laisses faire ! Et ainsi tu ne gaspilleras pas ton adolescence !

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19