Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

actu-jeunesse 03

Actualité Jeunesse

Au sommaire de l’actu jeunesse

- Amour, sexe et relations
- SUPERBOOK
- Du sport mais pas que !
- « Friend zone » ?
- Un jeune pasteur en voyage au Sénégal

Concertation Nationale

Concertation Nationale

Pendant la Convention, des jeunes ont imaginé des projets à entreprendre dans les années à venir, c’était la Concertation Jeunes. Son principe est d’amorcer des initiatives qui permettent une application concrète des enseignements reçus en catéchèse.

Au fil des discussions, deux domaines ont été mis en avant pour exprimer notre témoignage : la solidarité et la culture. Il en est sorti deux propositions volontaires dont voici le descriptif :

Des patrouilles solidaires ?

Les jeunes souhaitent rencontrer, partager et encourager ceux qui en ont besoin. Les patrouilles solidaires seraient des groupes de jeunes disponibles pour intervenir ponctuellement auprès de personnes en difficulté. Des responsables nationaux, attentifs aux besoins exprimés dans les médias, déclencheraient une mission. Une équipe de repérage irait sur place évaluer et informer sur les besoins. Les membres des patrouilles solidaires organiseraient alors des collectes dans les quartiers proches de nos Églises. Ces biens seraient ensuite acheminés lors d’un séjour plus long sur le lieu d’intervention. Les jeunes ont réfléchi à ce processus de mobilisation en donnant à chaque âge une place active : les collégiens s’occuperaient des collectes, les lycéens de la communication et les étudiants interviendraient sur place. Une fois par an, un rassemblement national aurait lieu dans l’une de nos Églises. À cette occasion, des actions seraient menées pour encourager cette communauté ainsi que des temps de formation et de préparation.

Une plate-forme d’hébergement partagé !

Dans le domaine de la culture, les jeunes ont exprimé l’envie de mettre en place un site internet de partage de ressources médiatiques créées par les participants avec une approche résolument chrétienne. Une équipe d’administrateurs évaluerait le contenu avant publication. Une fois publiée, la ressource serait téléchargeable et utilisable par tous. Les ressources publiées seraient soit des créations, soit des analyses de médias éclairées par la foi en Jésus-Christ. Ainsi, les jeunes pourraient trouver des outils leur permettant de découvrir une approche apologétique (explication et défense de la foi) face à notre environnement culturel toujours plus diversifié. Voici quelques pistes plus concrètes exprimées par les jeunes : étudier la nature avec un regard qui accorde la foi et la science, accéder à des romans ou des nouvelles qui encouragent à persévérer dans la foi, découvrir et apprendre à réfléchir sur un texte biblique.

Par ces projets, les jeunes expriment une volonté d’être présents au cœur de notre société. Elle s’articule bien avec l’élan de coopération et de réactivités véhiculées par la nouvelle structure de notre Union d’Églises. Et pour que toutes ces idées partagées se concrétisent, les jeunes ont besoin de votre soutien : conseils, encouragements et prières les aideront à discerner la volonté de Dieu et à transformer ces premiers pas en une marche joyeuse et volontaire.

Propos recueillis par Joël Landes
Formateur Jeunesse

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19