Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

Actualité nationale

Au sommaire de l'actu nationale

 

- Les différents types de vocation(s)
- L’Ancien, un serviteur au cœur de l’Église
- Le défi de l’unité
- La sacerdoce commun des crayants
- La raison d'être d'une union d'Églises
- Du riz pour la Guinée

Plusieurs théologiens interpellent les églises réformées évangéliques sur des sujets qui peuvent les orienter vers des débats bienveillants et les encourager à vivre leur vocation commune dans la société aujourd’hui.

Ce mois-ci, « La lettre aux églises » évoque :

Des boules de glaces pour ne pas oublier Haïti !

Pour ne pas oublier Haïti
Des boules de glaces pour ne pas oublier Haïti !

Un sujet de reconnaissance :
Après avoir été parrainé lui-même à l’école, puis à l’université, le pasteur Marc Cornet est devenu un soutien pour des enfants dans le besoin, en tant que responsable de la maison d’enfants Eben-Ezer, avec sa femme Cherline. C’est un privilège pour lui, dit-il, de s’occuper aujourd’hui d’orphelins... Un privilège qui est aussi un sacrifice, car comme les principaux responsables d’Eben-Ezer, Cornet est un bénévole. Après s’être donnés aux autres, Marc et Cherline attendent leur premier bébé dans leur 14ème année de mariage. Quel bel exemple de reconnaissance et de persévérance !

Des gens comme vous pour nous encourager !
La vie n’est pas toujours en rose. En plus des sacrifices personnels, il faut faire face à toutes sortes d’oppositions, par exemple... qui pourrait imaginer que la maison de l’orphelinat suscite les convoitises de personnes qui la trouvent trop belle pour des orphelins ! Etonnant ? Oui et non. Comme le fait remarquer Leanne Payne (La prière d’écoute) : “quand un ministère efficace et pionnier est en jeu, il y a toujours... abondance de calomnies et de mensonges ! Le péché de l’envie est rarement dénoncé pour ce qu’il est”. Le cas de l’orphelinat n’est pas le seul qui suscite de l’envie. Nous prions que les yeux de tous s’ouvrent pour discerner où se cache le mal, et qu’une parole de vérité apportée avec amour apporte la lumière dans chaque situation.

Une bénédiction pour plusieurs visiteurs ces derniers mois, par exemple...
Dr Tim Randolph du Missouri, qui teste un nouveau test de typhoïde à l’hôpital Eben-Ezer ; Ginny et son équipe de 20 personnes, venues pour divers travaux ; Janis Walton et sa fille Karli, avec un concert de haut niveau dans la cour du collège.

Une équipe venue de l’étranger qui a fait du bien à l’orphelinat !
“Je te parie une glace que l’eau va monter à l’étage de l’orphelinat ! Glace à 5 boules.” Ça c’est le genre de paris que font nos visiteurs de la France. Eh bien, pari tenu ! Une équipe dirigée par Jacky Yapoudjian, Jean et Claire-Lise Versier, a fait des travaux pour amener l’eau à l’étage de l’orphelinat.

Des ouvriers courageux et efficaces !
Ce qui est vraiment encourageant, c’est que plusieurs jeunes de la mission commencent à devenir efficaces pour gérer les affaires techniques telles que garage, plomberie, électricité... A l’instar de ces ouvriers qui savaient qu’ils n’étaient pas de simples tailleurs de pierres, mais qui construisaient des cathédrales, certains de ces jeunes restent à cause de la vision qu’ils partagent, envers et contre tout et ce malgré l’attrait du Brésil qui, de temps en temps, “kidnappe” un jeune de notre environnement.

Encore beaucoup à faire…
Ici, il y a énormément à faire et nous prions continuellement pour des ouvriers dans la moisson... Il y a un cruel besoin d’aide pour le secrétariat. On a aussi besoin d’enseignants à notre école EPI, surtout en français et en anglais. Merci pour votre soutien à tous points de vue.
Avec mon amitié fraternelle,

Claire Chappuis

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19