Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

Actualité nationale

Au sommaire de l'actu nationale

 

- Les différents types de vocation(s)
- L’Ancien, un serviteur au cœur de l’Église
- Le défi de l’unité
- La sacerdoce commun des crayants
- La raison d'être d'une union d'Églises
- Du riz pour la Guinée

Plusieurs théologiens interpellent les églises réformées évangéliques sur des sujets qui peuvent les orienter vers des débats bienveillants et les encourager à vivre leur vocation commune dans la société aujourd’hui.

Ce mois-ci, « La lettre aux églises » évoque :

L’Ancien, un serviteur au cœur de l’Église

Ce mois-ci, « La lettre aux Églises » évoque :

En France, les siècles de persécution (17e et 18e) et le siècle du Concordat (19e), pendant lequel l’État contrôlait les églises, ont fortement mis à mal la vision biblique des ministères. La loi sur les associations cultuelles (20e) n’a pas aidé non plus, le modèle associatif étant par nature horizontal, social, même quand son objet est cultuel.

Ainsi, il y a des conseillers d’Église qui sont anciens depuis cinq, dix ou quinze ans et qui seraient bien en peine de définir clairement ce que signifie normalement ce ministère biblique. Dans ces conditions, comment accomplir la mission de manière satisfaisante, comment progresser, comment donner à d’autres le désir de participer ?

Autre constat : on a souvent l’impression qu’il y a l’étude de la Bible avec ses références théologiques d’un côté (la théorie, l’idéal) et les activités diverses et variées d’un autre (et parfois la liste des activités est importante) ; mais le lien entre les deux n’est pas clairement établi. Or, ce lien relève précisément de la gouvernance et du ministère de nature pastorale – et ce ministère est confié aux anciens, dit notre discipline (article 2).

Le ministère des anciens se comprend mieux quand il est situé à proximité du ministère des diacres (cf. Ph 1.1). Le ministère des diacres est, lui aussi, un ministère de nature spirituelle et pour l’Église. Comment comprenons-nous ce ministère ? Voir les articles 43 à 47 de la Discipline.

Une des différences principales avec le ministère des anciens est que celui-ci suppose une aptitude à enseigner. Peut-être au micro, mais aussi dans les maisons, lors d’entretiens... Enseigner implique de recevoir une formation adaptée. Pendant trois ans, Paul a enseigné... les anciens de l’église d’Ephèse.



Serge Regruto

Coordination Edification

 
Chers frères et sœurs,
Dans notre contexte d’épidémie de Coronavirus, et ne pouvant pas encore répondre à toutes nos interrogations, nous ne pouvons que vous encourager au respect des précautions à prendre pour ne pas vous exposer inutilement aux dangers.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19