Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

Actualité nationale

Au sommaire de l'actu nationale

 

- La sacerdoce commun des crayants
- La raison d'être d'une union d'Églises
- « Que ton règne vienne ! », un mot d'ordre pour la vie chrétienne ?
- Du riz pour la Guinée
- Le Déconfinement s'est approché de vous !
- La Passion des âmes !

Plusieurs théologiens interpellent les églises réformées évangéliques sur des sujets qui peuvent les orienter vers des débats bienveillants et les encourager à vivre leur vocation commune dans la société aujourd’hui.

Ce mois-ci, « La lettre aux églises » évoque :

La raison d'être d'une union d'églises

Plusieurs théologiens interpellent les églises réformées évangéliques sur des sujets qui peuvent les orienter vers des débats bienveillants et les encourager à vivre leur vocation commune dans la société aujourd’hui.
Ce mois-ci, « La lettre aux églises » évoque : La raison d'être d'une union d'églises

Les conservateurs pensent que ce qui se faisait est plus sûr, les progressistes considèrent que ce qui est nouveau est meilleur. Qui a raison ?
L’Église de Jésus-Christ peut-elle échapper à ce genre de clivages ?
Comment le fera-t-elle ?
En quoi son organisation diffère-t-elle de celle des autres communautés humaines ?
Peut-on parler d’Église « là où deux ou trois sont assemblés au nom du Seigneur » (cf. Ac 16.13)  ? L’Église d’Ephèse ou de Philippes se réunissaient-elles nécessairement en un seul lieu ? La présence de ministères d’enseignement et de direction pastorale est-elle facultative ou nécessaire  ? Pourquoi ?
Le système presbytérien-synodal promeut un équilibre entre la responsabilité à l’échelon local et la responsabilité à l’échelon régional ou national, avec un principe de soumission mutuelle.
Par ailleurs, son cadre n’est pas seulement géographique, il est aussi confessionnel : une ou plusieurs confessions de foi reconnues sont censées garantir une certaine unité de vue sur des questions majeures.
Quels sont les avantages de ce fonctionnement ? Quelles en sont les faiblesses ?

 

À débattre

Quelle est l’utilité des confessions de foi ? Quel est le risque en cas d’absence de confession de foi ? Se référer à une ou plusieurs confessions de foi, est-ce suffisant pour avoir une Église vivante ? Le ministère pastoral strictement local est celui des anciens. Les pasteurs demeurent pasteurs de l’Union nationale et, à ce titre, ont un ministère qui peut être en partie supra-local. Comment le vivre d’une manière féconde ? Les églises de maisons lancent des défis aux églises instituées. Que devrions-nous écouter dans ce qu’elles ont à dire ? Existe-t-il une manière de concilier les atouts de ces deux modèles ?

Poursuivez la réflexion en lisant « La lettre aux églises » et en cherchant à en discuter dans votre église à l’aide du kit d’animation (http://www.unepref.com/coordination-edification/edification-personnelle/lettres-aux-eglises.html).



Serge Regruto

Coordination Edification

 
Chers frères et sœurs,
Dans notre contexte d’épidémie de Coronavirus, et ne pouvant pas encore répondre à toutes nos interrogations, nous ne pouvons que vous encourager au respect des précautions à prendre pour ne pas vous exposer inutilement aux dangers.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19