Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- « Que ton règne vienne ! », un mot d’ordre pour la vie chrétienne ?
- Du riz pour la Guinée
- Le Déconfinement s’est approché de vous !
- La Passion des âmes !
- Sagesse dans l’Espérance

« Que ton règne vienne ! », un mot d’ordre pour la vie chrétienne ?

Mandatés par le synode, nous, coordination édification, proposons une série de thèmes que nous aimerions aborder pour encourager nos églises UNEPREF à vivre pleinement leur identité réformée évangélique en Christ ainsi que ses implications pratiques. 

 L’objectif est une plus grande unité au sein de notre union par une meilleure appropriation de notre identité qui est à la fois riche et spécifique. 

Nous sommes en contact avec plusieurs théologiens pour nous interpeller et nous encourager à avoir des débats féconds au sein de notre union.
 

Voici quelques thèmes que nous allons approfondir :

a) Conciliants, oui, mais sans compromis.
b) La théologie de l’alliance.
c) Le sacerdoce universel des croyants.
d) La vocation.
e) La notion d’union d’églises, différente du congrégationalisme.
f) Le statut de conseiller presbytéral.
g) Héritage et identité (ou « Des racines et des ailes »)
h) La théologie du royaume, liée à l’identité. Je dois vivre la Seigneurie de Christ dans ma vie de façon éthique, écologique, eschatologique.
i) Le discipulat, ou comment grandir dans la foi en Christ.
j) Mission et évangélisation.

Le premier thème que nous avons abordé est celui de la théologie du royaume.
Voici quelques extraits de l’article de Donald Cobb, professeur de Nouveau Testament à la Faculté Jean Calvin à Aix-en-Provence.

 

« Que ton règne vienne ! »

Le royaume, demain ou aujourd’hui ?
Dans le Nouveau Testament, le royaume a un aspect futur très prononcé. C’est là où « les justes resplendiront » à la fin des temps. Les épîtres en donnent quelques éléments de description. Paul, notamment, souligne que le Christ « transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux » (Ph 3.21).
Or, ce règne ne concerne pas le chrétien individuel seulement. Il détermine encore la vie de l’Église. Celle-ci est appe-lée à être, en quelque sorte, un « avant-poste » du royaume. En tant que communauté de ceux qui, aujourd’hui déjà, fléchissent le genou devant le Roi, elle a le privilège d’incarner, de rendre visibles les attitudes et comportements du royaume… l’Église fournit un avant-goût du royaume et une invitation vivante à y participer.
Si vous voulez approfondir ce sujet, veuillez contacter votre conseil d’église ainsi que l’article complet sur le site UNEPREF à la rubrique « Ressources » : http://www.unepref.com/coordination-edification.html

 


 
Chers frères et sœurs,
Dans notre contexte d’épidémie de Coronavirus, et ne pouvant pas encore répondre à toutes nos interrogations, nous ne pouvons que vous encourager au respect des précautions à prendre pour ne pas vous exposer inutilement aux dangers.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19