Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- « Que ton règne vienne ! », un mot d’ordre pour la vie chrétienne ?
- Du riz pour la Guinée
- Le Déconfinement s’est approché de vous !
- La Passion des âmes !
- Sagesse dans l’Espérance

Du riz pour la Guinée

Voici comment Rodrigue, aumônier des écoles Emmaüs d’Enta Fassa (un quartier de la capitale Conakry en Guinée), a vécu l’aide exceptionnelle de l’association « Jeu tu il ».

« C’est aujourd’hui jeudi 14 Mai 2020, que nous allons procéder au partage de la grande surprise que moi j’appelle le bonheur. Et soyez rassurés que je serai accueilli dans les différentes familles à l’image de la rentrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
Comme je l’ai toujours dit, ce cadeau tombe au moment opportun et répond à la crise que nous traversons. L’essentiel : que toute la gloire revienne à Jésus-Christ le Dieu des veuves et des orphelins. Amen ! ».

L’association 

Partenaire depuis plus de 20 ans d’une association chrétienne guinéenne qui a créé et gère un complexe scolaire et un centre de formation pour enseignants, « Jeu tu il » a voulu exprimer en actes sa solidarité envers les enfants parrainés et le personnel des écoles Emmaüs.

De graves conséquences

En République de Guinée, les écoles sont fermées depuis la fin du mois de mars et les personnels ne sont plus payés car il n’y a pas de chômage partiel ! Avec les consignes de confinement, l’économie informelle ne fonctionne quasiment plus : plus d’entrée d’argent pour la majorité des familles guinéennes !
On le sait, les pays les plus pauvres de la planète subissent déjà de graves conséquences économiques, sociales et humaines en raison de cette crise sanitaire. Ici, la famine et la malnutrition ne sont pas des concepts abstraits. Les chiffres de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) sont éloquents : en 2015, 25000 personnes sont mortes de faim quotidiennement sur la planète, soit plus de 9 millions de victimes sur l’année. Méditons donc ces chiffres en regard de ceux distillés dans nos médias occidentaux depuis des mois…
Concrètement
« Jeu tu il » a décidé du don d’un sac de 50kg de riz à chaque famille d’enfant parrainé et à chaque personnel de l’association Emmaüs. Sur ses fonds propres, l’association a ainsi acheté 159 sacs de 50 kg pour une somme de 4634€.
« Je viens à peine de rentrer chez moi, complètement écrasé. La distribution s’est très bien passée du côté des professeurs et celui des enfants parrainés. Nous rendons grâce à Dieu qui a conduit ce merveilleux moment avec les différentes familles des parrainés ainsi que les professeurs. La distribution a commencé à 9h comme prévu dans l’enceinte du lycée par une brève présentation de la structure Espérance Vie : ses objectifs auprès des démunis, orphelins et veuves. Ensuite, viennent quelques conseils d’hygiène à respecter dans le but d’empêcher la propagation du virus au sein de notre communauté…
Toutes ces activités ont été coordonnées par Docteur Samuel, j’étais à ses côtés pour traduire toutes ces informations dans nos langues du terroir afin d’en faciliter la compréhension. Toutes joyeuses, les familles ont dicté des bénédictions à l’endroit des donateurs d’abord, et celui de l’école Emmaüs d’Enta Fassa. » Rodrigue
Si vous voulez, participer à cette action, vous pouvez envoyer un chèque (à l’ordre de Jeu tu Il) à Miryam Vallet, 215, Chemin de Nîmes 30640 Beauvoisin.

 
Chers frères et sœurs,
Dans notre contexte d’épidémie de Coronavirus, et ne pouvant pas encore répondre à toutes nos interrogations, nous ne pouvons que vous encourager au respect des précautions à prendre pour ne pas vous exposer inutilement aux dangers.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19