Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- « Que ton règne vienne ! », un mot d’ordre pour la vie chrétienne ?
- Du riz pour la Guinée
- Le Déconfinement s’est approché de vous !
- La Passion des âmes !
- Sagesse dans l’Espérance

Le Déconfinement s’est approché de vous !

Nous l’attendons avec crainte et excitation tout à la fois, ce déconfinement promis.

Nous l’attendons avec crainte et excitation tout à la fois, ce déconfinement promis. Chargé d’espérance, il contient en même temps une large mesure d’incertitude sur ce à quoi va ressembler la vie dans une société – non pas post Covid19 – mais plongée dans la réalité du Covid19. Nous aurons à apprendre à vivre avec sa présence autour de nous durant de longs mois encore avant de pouvoir nous autoriser à l’oublier un peu. Avant cela, de la négligence de notre part pourrait favoriser une nouvelle vague de contamination.
Il y aura donc un style de vie à créer pour vivre notre déconfinement, cheminant vers le fameux « Stade 4 », qui signifiera un retour autorisé à la normale en repassant au-dessous du seuil épidémique, pour ce qui concerne le nombre de personnes malades sur le territoire.
Si, bien évidemment, tout un tas de gestes et d’attitudes dits « barrières » seront à adopter, je crois qu’il nous faudra aussi anticiper plusieurs choses qui vont marquer notre société, pour ne pas dire notre civilisation.

1. Témoigner de l’amour en actes

Le confinement aura blessé gravement notre économie. La planche à billets va tourner pour financer, par les banques, les crédits aux entreprises. Malgré tout, ce qui doit être payé le sera tôt ou tard. Beaucoup d’entreprises vont fermer ou se restructurer. La cité va se remplir de personnes en précarité économique et sociale. Nous aurons à le regarder en face en tant qu’église et y apporter notre présence bienveillante, sinon notre secours matériel. 

2. Une bretelle de sortie à ne pas manquer

Au sortir des tranchées de 14-18, Pierre Teilhard de Chardin écrira : « Alors, ce n’était donc que cela la paix... ! », déçu par un nouveau monde qui les a tenus en espérance, lui et ses compagnons poilus et qui s’est avéré n’être qu’une remise en place de ce qui avait été. Dès maintenant, une foule de voix se fait entendre autour de nous, commençant déjà à parler des « autres chemins » qui, pour certains, nous ramèneront là où nous étions, d’autres nous y enfonceront encore plus loin, d’autres encore seront de véritables propositions de changement. Que l’Église soit prophètesse en ces temps de crise ! Que nos théologiens, nos penseurs, ceux qui ont reçu des dons dans ces domaines s’activent et que nous nous rassemblions, nous aussi, pour penser notre monde et devenir une église boussole qui pointe une direction et non une église thermomètre qui se cale sur la température ambiante.
La place me manque pour développer plus encore ces idées comme, entre autre, la pauvreté de l’Église que nous allons affronter également sous peu. Toutes ces choses sont à anticiper, à penser maintenant et à accueillir dans la responsabilité du « à chaque jour suffit sa peine » et dans la confiance que c’est Dieu qui règne et qui assume toute cette situation avant nous.
 
Timothée Calvot  
Pasteur à Vauvert
 
Chers frères et sœurs,
Dans notre contexte d’épidémie de Coronavirus, et ne pouvant pas encore répondre à toutes nos interrogations, nous ne pouvons que vous encourager au respect des précautions à prendre pour ne pas vous exposer inutilement aux dangers.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19