Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- « Que ton règne vienne ! », un mot d’ordre pour la vie chrétienne ?
- Du riz pour la Guinée
- Le Déconfinement s’est approché de vous !
- La Passion des âmes !
- Sagesse dans l’Espérance

Sagesse dans l’Espérance

Chers frères et sœurs,
Dans notre contexte d’épidémie de Coronavirus, et ne pouvant pas encore répondre à toutes nos interrogations, nous ne pouvons que vous encourager au respect des précautions à prendre pour ne pas vous exposer inutilement aux dangers.

En tant que chrétiens qui ont placé leur foi dans le Dieu créateur, maître de la vie et de la mort, nous pourrions nous placer dans une démarche de confiance qui peut glisser vers la négligence. La confiance que nous avons en la toute-puissance de Dieu ne doit pas nous pousser à vivre en faisant fi de la sagesse que le bon sens nous dicte. Aucun de nous, sous prétexte de foi, ne jugerait sage de conduire sans ceinture de sécurité. De la même façon, nous ne devons ni exposer les autres ni nous exposer nous-même sans sagesse alors que le virus continue de se propager au moment où nous écrivons ces lignes, et qu’il ne semble pas être enrayé pour le moment. Il n’y a pas que moi et ma foi qui sommes en jeu.
Les mesures préconisées par le gouvernement qui interdisent aujourd’hui nos rassemblements ne visent pas à s’opposer à l’exercice de nos cultes spécifiquement, mais bien à préserver la population de la nation dont il a la charge. En ce sens, il remplit son office et nous n’avons pas de réelles raisons de nous y opposer mais au contraire de nous présenter en alliés des autorités lorsqu’elles poursuivent le bien commun.
Ayant dit cela, nous voulons rester des témoins de l’espérance partout où nous sommes et ne pas basculer dans la peur ni le repli sur soi. L’histoire de notre église est riche d’épisodes où les chrétiens ont su manifester un souci courageux envers les malades a commencé par notre Seigneur qui accueillait aussi les lépreux. Rester sage et vivre l’espérance pour ne pas vivre dans la peur dicteront la meilleure attitude à adopter.
À cela, nous voulons encourager les églises à prier avec assiduité pour notre nation et le reste des pays du monde durement touchés afin que Dieu enraye ce qui dépasse déjà les compétences humaines.
Pour ce qui est de nos rassemblements (synode et convention), ils seront annulés eux-aussi par obéissance aux diverses injonctions des unions d’églises en conformité avec celles du gouvernement.
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde  ». Jean 16:33. 
Nous portant les uns les autres,
 
Timothée Calvot  
En concertation avec la Commission Permanente
 
Chers frères et sœurs,
Dans notre contexte d’épidémie de Coronavirus, et ne pouvant pas encore répondre à toutes nos interrogations, nous ne pouvons que vous encourager au respect des précautions à prendre pour ne pas vous exposer inutilement aux dangers.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19