Un séminaire pour comprendre !
Notre séminaire annuel s’est déroulé, le 18 janvier dernier, à la Colline de Nîmes et a été animé par les pasteurs Stéphane Kouyo, Clémence Bury et Serge Regruto.
Une identité
Ce séminaire est l’occasion pour les pasteurs et conseillers de se rejoindre autour de deux objectifs : comprendre notre identité UNEPREF et préparer le prochain synode, en mai.
Pour ce séminaire, nous avons été exhortés à réfléchir plus précisément sur ce qui pourrait constituer une vision pour notre Union pour la prochaine décennie. À partir d’Ephésiens 4, la pasteure Clémence Bury nous a rappelé que nous sommes le corps du Christ avec des dons différents mais, qu’en même temps, nous sommes appelés à être ouvriers pour Christ. Cela veut dire qu’il nous faut travailler pour son Église, en interdépendance les uns avec les autres, avec le souci des conséquences de nos choix sur les autres et sur notre ‘’faire ensemble’’.
Les enjeux
Puis, répartis en petits groupes, nous avons prié et demandé à Dieu son discernement pour comprendre les enjeux liés à nos spécificités. En fin de journée, le pasteur Pascal Gonzalez a produit une synthèse qui nous a permis de comprendre à quel point ce temps a été productif !
Pour résumer l’ensemble de ce que nous avons reçu et discerné, trois mots ont été retenus :
« Famille, alliance, mission », desquels découlent 3 mots d’ordre : une famille unie, une alliance de vie, un peuple qui grandit.
Une mission spécifique
Ces trois visions rejoignent les missions spécifiques des 3 coordinations :
La coordination vocation a pour visée de cultiver en nous l’idée que nous appartenons à une même famille et une communion plus large que notre église locale, La notion d’alliance renvoie à l’enseignement et à la formation proposés par la coordination édification et la notion de mission, au près comme au loin, autant que par l’évangélisation qui rejoint l’impulsion proposée par la coordination mission.
Nous pourrions résumer l’ensemble par ce slogan :
Chroniqueur National