Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- Un nouveau promoteur… pour l’UNEPREF !
- Accompagnement spirituel
- Génération 69 : soif d’idéal !
- Justice restaurative : le dialogue avant la peine !
- Sortir, bouger, visiter !

Retour de Zélande…

L’Église de La Grand’Combe est partie à la rencontre de la Christlijke Gereformeerde Kerk Maranatha de Goes, en Zélande, au Pays-Bas.

Ce voyage fait suite à la venue à La Grand’Combe, l’été 2018, d’un groupe de 15 jeunes de cette Église, qui ont consacré 10 jours de leurs vacances à nous aider à la rénovation de notre salle jeunesse, inaugurée l’an dernier. La rencontre fut à ce point bénie et encourageante, pour toute l’Église, que nous avons proposé à nos frères néerlandais de rester en relation pour nous poser ensemble la question d’un partenariat durable entre nos 2 églises.
 
C’est dans ce but que ce voyage a été organisé : pour présenter notre Église, ses activités, ses œuvres, ses projets, ses enjeux et discerner ensemble ce à quoi le Seigneur nous appelle. 23 Grand’Combiens y ont pris part, dont 10 jeunes et cinq conseillers presbytéraux, grâce au travail d’Harriette Smit, à qui nous disons notre reconnaissance pour tout ce que nous avons reçu de son dévouement et de son enthousiasme !
Notre Église compte 60 membres, dans une zone économiquement sinistrée ; l’Église de Goes est forte de plusieurs centaines de membres, dans une région économiquement prospère. Cependant, ce n’est pas d’un seul soutien matériel dont nous avons besoin, mais avant tout d’un lien fraternel, de frères et sœurs engagés dans le témoignage, la prière et l’action. « J’essaie de diverses manières de relier les communautés néerlandaises à une Église française, pour que les chrétiens protestants français sachent qu’ils ne sont pas une minorité isolée, mais une partie de la grande Église universelle de Dieu. », témoigne Harriette Smit... Mission accomplie ! « C’était joyeux de voir comment, en travaillant, en mangeant et en confessant notre foi ensemble, la barrière de la langue a rapidement été brisée ». Gert, un jeune de Goes, a noté : « Les jeunes Français sont comme nous ! En dépit d’être petits, ils ont une grande foi ! »
 
En 2018, les jeunes Zélandais avaient assisté à la profession de foi de trois jeunes Cévenols, et à deux baptêmes dans le Gardon ; à Goes, tout le groupe Grand’Combien a été immergé dans un accueil plus que chaleureux. En plus de visiter un moulin à vent, et d’avoir eu la chance de rencontrer le commissaire du roi, les Français ont séjourné dans une famille pour une expérience agréable pour tous. « C’était très confortable ! Le petit-déjeuner du matin était vraiment délicieux, surtout le fromage hollandais et le pain noir... Et puis la lecture de la Bible, partagée en néerlandais et en français… C’est bien d’être ainsi connectés dans la foi ! »
 
Durant le séjour, la banque alimentaire de Bevelanden a témoigné de son action, les jeunes ont pu participer à un beau temps de partage au Calvijns College (Collège Calvin… ça existe !), et à une soirée de louange gravant de lumineux souvenirs. Enfin, durant la célébration du dimanche, l’unité dans la foi était perceptible : nous étions ensemble, non pas comme deux églises, mais comme une seule famille, ainsi qu’en témoigne Natalie Vane, organisatrice de notre séjour : « Nous sommes reconnaissants qu’en tant qu’Église, nous avons expérimenté que l’Esprit Saint parle toutes les langues et nous fait nous comprendre les uns les autres ».
 
Rachel (20 ans) témoigne : « J’ai vraiment senti un écart avec la France. J’ai l’impression que pour les chrétiens néerlandais Dieu est vraiment au centre de leur vie. Cette vision de la vie semble être une impossibilité en France, où l’Église et l’État sont strictement séparés. Cette semaine a été extrêmement enrichissante et rafraîchissante. »
Nous revenons de ce voyage encouragés par l’assurance que nous ne sommes pas seuls. Merci à Natalie, Floris, Anneke, Harriette, merci à tous nos frères, et merci à notre Seigneur, pour toute la joie reçue et partagée et pour tout ce qu’il nous donnera de vivre et d’accomplir ensemble, en son nom !

Jean-Yves Peter
Pasteur, ERE la Grand’Combe

 

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19