Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- Un nouveau promoteur… pour l’UNEPREF !
- Accompagnement spirituel
- Génération 69 : soif d’idéal !
- Justice restaurative : le dialogue avant la peine !
- Sortir, bouger, visiter !

Un nouveau promoteur… pour l’UNEPREF !

Au dernier synode 2019, il est ressorti de l’audit fait sur la nouvelle structure qu’il fallait un «maître d’œuvre» pour la rendre effective. Après réflexion et prière, la Commission permanente a mandaté Jean-François Jauvert comme « promoteur structure ».

Quand tu as accepté, as-tu posé des conditions ?

Oui : le délai de réflexion ! Au premier abord, la mission me semblait difficile et je ne me pensais pas capable de l’assumer. Mais cette décision, je l’ai votée au synode, comme
54 autres délégués  ! Ce qui a fini de me convaincre, c’est de savoir que je pouvais compter sur l’aide de plusieurs... Celle de René Bocognano et Paul Félix qui connaissent bien le dossier ayant préparé l’audit auquel tu fais allusion. Les membres de la COPER et les pilotes de nos coordinations sont venues répondre à mes sollicitations, et sont devenues aujourd’hui « mes consultants officiels  ». Je reste bien conscient que ce n’est pas sur nos propres forces que nous pouvons compter, mais sur l’assistance de Notre Seigneur Dieu qui, par la prière, m’a convaincu qu’il s’intéresse lui aussi à l’organisation de notre petite Union.

Pourquoi ce mandat de « promoteur structure » ?

La « nouvelle structure » mise en place il y a 3 ans, n’est plus vraiment « nouvelle ». Aujourd’hui, les « maîtres d’œuvre » sont les équipes qui ont travaillé pour penser et élaborer cette structure, et j’en profite pour saluer l’énorme travail qu’ils ont réalisé. Quant à moi, je préfère dire que j’en fais la promotion, d’où le terme choisi de « promoteur structure ». Je pense que notre structure est bien conçue et qu’elle répond aux besoins de nos églises. Il ne reste plus qu’à la faire découvrir et chercher de quelle manière elle peut nous aider !

Quel sont tes objectifs aujourd’hui ?

Il faut du temps pour assimiler les changements s’approprier cette (nouvelle) structure. Il faut aussi une prise de conscience collective, se dire : « ça, c’était avant, il faut faire différemment ». J’espère aider à la compréhension du fonctionnement par la préparation de documents simples, facilement exploitables par les CP qui répondront aux questionnements ou tâtonnements de chacun, afin que le fonctionnement de notre Union ne soit pas réservée à des « spécialistes certifiés UNEPREF ». Mon objectif est d’aider Martine (notre paroissien « type ») à comprendre et fournir le minimum d’effort pour trouver les réponses à toutes ses questions.

Quelle est ta mission ?

Je dois répondre aux 5 points de la décision du synode dont le premier concerne les visiteurs fraternels. Certaines églises ont déjà eu la visite de ce frère envoyé par la coordination vocation pour créer du lien. Pour réussir une vie d’union dynamique, il est nécessaire que ces liens se développent et que tous les visiteurs se mettent en action en s’intéressant à ce que vivent nos églises.
Je dois aussi clarifier certaines notions concernant les différents projets : Projet d’Église, PLE, projets synodaux... Il faut encourager les membres des commissions et coordinations, valider le rôle de chacun, détecter les dysfonctionnements et proposer un nouveau cahier des charges. Le temps passe vite, ma mission doit se terminer au prochain synode (mai 2020).
Aux pasteurs et délégués synodaux, j’aimerai vous dire de ne pas hésiter à solliciter davantage ces coordinations et commissions selon vos besoins ; partagez vos expériences, parlez de l’union aux membres de votre église… afin qu’elle s’intéresse aussi à la vie de l’union à laquelle vous appartenez ! Et, vous qui lisez notre journal, profitez d’un déplacement ou de quelques vacances pour assister et partager un culte avec une communauté sœur et devenir ainsi vous-même un « visiteur fraternel ».

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19