Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- « Que ton règne vienne ! », un mot d’ordre pour la vie chrétienne ?
- Du riz pour la Guinée
- Le Déconfinement s’est approché de vous !
- La Passion des âmes !
- Sagesse dans l’Espérance

Accompagnement spirituel

« EXERCE-TOI À LA PIÉTÉ »

RETOUR SUR LA PASTORALE NATIONALE & FAMILIALE, 29-31 octobre 2019

La Pastorale est un temps de ressourcement, de formation, de partage et de communion, obligatoire dans l’exercice des fonctions des pasteurs et diacres nationaux et missionnaires/pasteurs associés de notre Union.

Elle s’est déroulée au centre de l’Armée du Salut de Chausse, et était ouverte cette année aux conjoints et aux familles des pasteurs-aumôniers-missionnaires de notre union. Un programme pour les enfants (maternelle et primaire) était donc aussi prévu autour du thème de la pastorale : « Exerce-toi à la piété » !

Nos intervenants

Nous avons eu la joie et le privilège d’avoir pour intervenants Louis et Anne Schweitzer. Louis est pasteur de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France (FEEBF), professeur d’éthique et de spiritualité à la Faculté libre de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine et chargé de cours à l’Institut Supérieur d’études œcuméniques. Il a publié plusieurs ouvrages sur la spiritualité protestante. Anne est permanente d’Agapé France depuis 1987. Elle a un cœur pour aider à créer des ponts entre les églises convaincues que Jésus nous a donné une clé pour la pertinence de notre témoignage quand il a prié : « Qu’ils soient UN afin que le monde croie » (Jean 17.20-23). Ils animent également des formations à l’accompagnement spirituel en France et en Suisse dans la cadre de l’association « Compagnons de route ».

Ressourcement spirituel

Ils nous ont invités à mieux comprendre en quoi le ressourcement spirituel est une nécessité dans nos ministères quels qu’ils soient. En effet, toute notre personne a besoin de trouver plaisir et ressourcement en Dieu. En fait, c’est pratiquer ces deux impératifs : « Lis ta Bible et prie chaque jour » ! Notre vie spirituelle (spiritualité) dépend de notre attachement et ressourcement en notre Dieu trinitaire et en sa Parole. Mais comment faire ?

S’entraîner à la prière

Louis et Anne nous ont fait découvrir (ou re-découvrir !) différentes manières d’exercer notre spiritualité quotidienne au travers d’exercices en lien avec la prière qui ont été expérimentés dans l’histoire de l’Église. Ils ont évoqué la Lectio Divina (lecture/prière/contemplation), la prière ignatienne (rendre concret ce que Jésus a dit et fait), la prière silencieuse (un temps de lâcher-prise devant Dieu), ou d’autres approches comme l’écoute personnelle ou l’écoute d’une parole pour un frère/une sœur. Nous avons été frappés de constater que chacune d’entres elles avait pour point commun de nous entraîner à être davantage ouvert à l’action de l’Esprit saint en nous et au travers de nous. Mais le point le plus original de cet enseignement a été que nous avons pu mettre immédiatement en pratique ce que nous venions d’apprendre. Que ce soit seul ou en petits groupes, ces différentes manières de prier furent très riches à vivre et ont permis des échanges d’une belle intensité et d’une grande qualité.

Nous sommes reconnaissants pour cette invitation forte à prendre du temps avec Dieu, à nous engager dans une lecture plus profonde de Sa parole, à renouveler notre vie de prière par une nouvelle intentionnalité dans notre écoute. En fait, nous oublions souvent cette simple vérité : pour entendre Dieu, il faut aussi apprendre à nous taire devant Lui ! Il s’agit d’intégrer dans notre spiritualité ce à quoi nous appelle le psalmiste quand il dit : « Sentez et voyez combien l’Eternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge » (cf Ps 34:8).

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19