Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- Accompagnement spirituel
- Génération 69 : soif d’idéal !
- Justice restaurative : le dialogue avant la peine !
- Sortir, bouger, visiter !
- La course au recrutement !

Sortir, bouger, visiter !

À Mialet, visitez le musée du désert, le site emblématique de la mémoire des Camisards.

Installé dans la maison natale du chef camisard Rolland, ce musée décline l’histoire du protestantisme en Cévennes, et donc l’histoire méconnue des Camisards. Le “Désert” définit, pour les protestants, la période qui s’étend de la Révocation de l’Édit de Nantes (1685) à la Révolution française (1789). Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins), que les protestants de France furent obligés de vivre clandestinement leur foi.

Un voyage dans l’histoire cévenole

Au travers de 15 salles, le visiteur peut découvrir des armes et des cartes de la guerre des Cévennes (1702-1704), les cachettes des hommes traqués et des livres interdits, les affiches du pouvoir royal, des chaires, des Bibles, une importante collection de gravures et de tableaux… La salle où sont gravés les noms des milliers de Cévenols envoyés aux galères pour avoir refusé d’abjurer leur foi est particulièrement poignante. Le musée du Désert témoigne par l’ensemble de ses collections, tel un grand livre d’images, d’une facette de l’identité cévenole forgée par l’histoire.

Un programme spécial durant l’été

Mercredi 7 août, à 18 h 30 :

Conférence : Juifs et enfants cachés (1942-1944) au pays des camisards.
Des Camisards aux Maquisards, la filiation est reconnue et assumée, mais elle inspire aussi l’accueil des juifs et des persécutés, de 1942 à 1944, comme l’ont montré « Cévennes, terre de refuge » (1987-2012) et, récemment, « Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout » (2018). Patrick Cabanel et Philippe Joutard (historiens) avec Alain Villain (enfant caché) présenteront cette résistance spirituelle, là-même où celle-ci a pris toute son ampleur, lors de l’Assemblée du Désert du 6 septembre 1942


Mercredi 14 août, à 18 h 30 :

Conférence et dédicaces : Les camisards et la conquête de la liberté de conscience
L’historien Jean-Paul Chabrol et l’illustrateur Frédéric Cartier-Lange présentent et dédicacent le premier livre d’histoire pour la jeunesse sur la guerre des Camisards (il s’adresse également aux adultes !). Pour rendre plus compréhensible cet épisode marquant de l’histoire protestante française et européenne, les auteurs ont privilégié le temps long, de la Réforme à la Révolution française, évoquant ainsi une facette de la conquête de la liberté de conscience.


Mercredi 21 août, à 18 h 30 :

Conférence de Daniel Travier : Les psaumes de la Réforme


Dimanche 1er septembre :

Assemblée du Désert : Un 500e anniversaire au souffle de Théodore de Bèze
Théodore de Bèze, né à Vézelay en 1519, est l’un des géants du Mur de la Réformation à Genève, à côté de Calvin. Ce poète humaniste converti à la foi réformée vers 1548, réfugié à Lausanne puis à Genève, s’est révélé là comme exégète du Nouveau Testament et théologien, juriste et politique durant les guerres de religion, pleinement engagé dans la cause des protestants français et dans celle de la Réforme à l’échelle de l’Europe.
Le culte à 10h30 sera présidé par le pasteur Vincens Hubac, de l’Église protestante unie de Robinson. L’après-midi, on entendra les allocutions historiques de Pierre-Olivier Léchot, doyen de l’Institut protestant de théologie de Paris, et de Olivier Millet, professeur de littérature française à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Le message final sera donné par la pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’Église protestante unie de France.

 

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19