Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

actu-jeunesse 03

Actualité Jeunesse

Au sommaire de l’actu jeunesse
- Vivre libre ... la soif d’en sortir !
- Notre plaisir est en Dieu !
- Dieu me rend capable !
- Un cœur pour la Mission

Comment toucher les jeunes d’aujourd’hui ?

Si vous vous posez cette question alors jetez-vous sur le tout petit livre du pasteur Kevin Deyoung qui s’intitule « Emerveillez-les par Dieu » (éditions Impact) !
D’ailleurs, vous l’aurez noté, le titre du livre donne la réponse à la question que nous avons posée dans le titre de notre article ! En quarante pages, ce jeune pasteur nous montre en effet que les jeunes d’aujourd’hui ont surtout besoin de voir la grandeur et l’amour de Dieu dans nos vies !

Nous pensons parfois qu’il nous faut absolument changer la forme de nos cultes ou bien notre façon de parler. Nous croyons que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas intéressés par Dieu et par l’Eglise et nous nous trompons. Kevin Deyoung est-il alors en train de nous dire que nous n’avons rien à faire ? Pas tout à fait. Mais il nous rappelle que nous toucherons le cœur des jeunes générations si nous les captivons par notre passion pour Dieu.

Autrement dit, si nous sommes authentiques et passionnés dans notre relation avec Dieu. Nous les gagnerons pas l’amour que nous aurons pour eux et par le temps que nous saurons passer avec eux, en nous intéressant vraiment à leurs envies et à leurs difficultés et en priant fidèlement pour eux. Notre sainteté les encouragera et notre désir de vérité (en parole et en actes) les interpellera.

Le pasteur Deyoung signale d’ailleurs au passage que les jeunes qui s’attachent à une communauté le font surtout (pour 80% d’entre eux) parce que la prédication et les études ne sont pas superficielles et qu’elles répondent à leurs interrogations.

Enfin c’est notre vision de la grandeur de Dieu qui finira par toucher leur cœur. Nous devons moins leur parler de ce qu’ils doivent faire pour être de bons chrétiens que de ce Dieu extraordinaire qu’ils ont besoin de redécouvrir sans cesse. Si les jeunes générations ne restent pas dans nos églises ou si elles n’y viennent pas encore, c’est peut-être que nous ne leur donnons pas vraiment envie de croire. Nous sommes obligés de nous poser la question de notre authenticité et de notre passion.

Nous devons tout faire pour être audibles et crédibles. Le reste ne dépendra plus de nous mais de Dieu qui peut toucher le cœur de n’importe qui (jeune ou vieux) quand il le veut. Faisons notre part et Dieu s’occupera du reste… au moment qu’il aura choisi… donc peut-être aujourd’hui !

Pascal Gonzalez
Pasteur et rédacteur en chef Nuance

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
74, rue Henri-Revoil
30900 Nîmes

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 77 20 58