Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

actu-jeunesse 03

Actualité Jeunesse

Au sommaire de l’actu jeunesse
- Vivre libre ... la soif d’en sortir !
- Notre plaisir est en Dieu !
- Dieu me rend capable !
- Un cœur pour la Mission

Vivre libre ... la soif d’en sortir !

L’arme du crime
Une jolie petite bouteille bien « flashy », à effet givré par l’opacité du verre... qui a un goût de pomme verte ou d’orange, de citron vert ou de mangue. Les papilles les plus sensibles se laissent facilement chavirer par ces boissons « style », au goût de bonbon anglais. C’est ainsi que, sous un packaging cool, les prémix ou alcools pops ciblent jeunes et ados. Produits redoutables qui ne ressemblent pas à des bouteilles d’alcool, qui n’en ont pas la couleur (sauf le prix !) mais qui en délivrent pourtant entre 5,5 et 12°. Un prémix équivaut à un petit verre de whisky sec, l’air de rien ! Imaginons la tête des parents apprenant que leur enfant de 14 ou 16 ans a bu trois ou quatre whisky dans une soirée ! C’est ce qui se passe avec cette boisson qui passe inaperçue et qui, dans la réalité du marché, représente un capital fort juteux pour les fabricants d’alcool français ou étrangers. Il s’agit d’habituer une nouvelle population à boire, les ados, et ainsi d’augmenter le chiffre d’affaire tout en fidélisant une consommation à long terme.

Lire la suite

Comment toucher les jeunes d’aujourd’hui ?

Si vous vous posez cette question alors jetez-vous sur le tout petit livre du pasteur Kevin Deyoung qui s’intitule « Emerveillez-les par Dieu » (éditions Impact) !
D’ailleurs, vous l’aurez noté, le titre du livre donne la réponse à la question que nous avons posée dans le titre de notre article ! En quarante pages, ce jeune pasteur nous montre en effet que les jeunes d’aujourd’hui ont surtout besoin de voir la grandeur et l’amour de Dieu dans nos vies !

Nous pensons parfois qu’il nous faut absolument changer la forme de nos cultes ou bien notre façon de parler. Nous croyons que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas intéressés par Dieu et par l’Eglise et nous nous trompons. Kevin Deyoung est-il alors en train de nous dire que nous n’avons rien à faire ? Pas tout à fait. Mais il nous rappelle que nous toucherons le cœur des jeunes générations si nous les captivons par notre passion pour Dieu.

Lire la suite

Notre plaisir est en Dieu !

C’est difficile de décrire un week-end Oxyjeunes. Depuis quelques années, une équipe de jeunes adultes préparent cet événement avec enthousiasme et conviction. Chaque fois, ils mettent une énergie incroyable pour emmener les jeunes dans un univers étrange et amusant. Ils demandent à un orateur d’intervenir sur des sujets importants et mettent en place des ateliers qui permettent aux jeunes de discuter. Ils organisent de grands jeux délirants ! Cette année, nous nous sommes retrouvés en plein festival de Cannes. Les groupes de jeunes avaient préparé un film sur le thème « Dieu est-il contre le plaisir ? » et la soirée du dimanche a permis de récompenser les groupes en attribuant des palmes.

Lire la suite

Dieu me rend capable !

Je suis allée au Havre du 10 au 15 juillet, avec deux amies. J’ai eu une vraie révélation le 13 au soir et j’ai complètement donné ma vie à Jésus le 14. Durant la prédication du 13, j’ai été touchée par le fait que l’orateur (merci, Timothée Paton !) nous encourageait vraiment à « courir » pour Jésus, à sortir du vestiaire, à saisir le bâton de relais et se lancer dans l’aventure avec Jésus.

Lire la suite

Un cœur pour la Mission

Mon Église de Vauvert a un cœur pour la mission. Pendant plusieurs années, nous avons organisé un week-end Mission où j’ai pu rencontrer différents missionnaires dont les histoires m’ont toujours donné envie de vivre une telle expérience. En 2014, je suis partie à Madagascar en tant que responsable du groupe de jeunes lors d’un voyage Mission Découverte avec la SIM. Cette expérience sur une courte période m’a amenée à réfléchir davantage à un projet sur plusieurs mois et plus personnel. Depuis 2007 (l’année de mon baptême), Dieu n’a pas cessé de me faire grandir spirituellement et de changer les projets que je m’étais fixés et j’aime à penser que ce projet missionnaire est la continuité des plans de Dieu pour ma vie. Dieu voulant, je vais partir pour Fada N Gourma (Burkina Faso) en janvier 2018 pour

Lire la suite

Plus d'articles...

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
74, rue Henri-Revoil
30900 Nîmes

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 77 20 58