Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

Aimer mon prochain homosexuel

Le texte voté par le synode de la Grand Combe s'accompagne de ce texte, rédigé par la Commission d’éthique protestante évangélique (CEPE)(1). Ce texte désire proposer et promouvoir, dans les Églises protestantes et évangéliques, une pastorale de l’homosexualité qui soit digne, respectueuse et empreinte d’amour envers les personnes homosexuelles, tout en étant fidèle à la vérité biblique. Telle est l’urgence à laquelle l’Église doit aujourd’hui faire face. Telle est sa responsabilité.
Aimer mon prochain homosexuel La société française est récemment passée par une période de débats pour le moins houleux autour de la loi dite du « mariage pour tous ». Les principales instances représentatives du protestantisme français (CNEF, FPF) se sont déjà prononcées à juste raison contre cette loi, si bien que l’enjeu du texte proposé ci-dessous n’est pas de se pencher à nouveau sur cette question, mais d’en aborder une autre qui nous semble urgente dans le climat d’hostilité créé par ce débat : comment aimer notre prochain homosexuel ?

Lire la suite

Quelle liberté, égalité, laïcité pour quelle citoyenneté ?

Prisca Robitzer site Nuance

J'ai titré ma conférence de la manière suivante : « Quelles liberté, égalité, laïcité pour quelle citoyenneté ? ». Ce que vous devez entendre dans ce titre, c'est la perspective que j'adopte : il s'agit non pas de porter ma réflexion sur ce qu'est le meilleur bien, mais tout en tenant compte de notre réalité, de situer quel serait le moindre mal. Vous saisirez donc que la tâche est délicate et que ma réflexion, tout en portant des convictions, reste en mouvement – ce qui me semble par ailleurs assez sain. Face à l'évocation du socle « liberté, égalité, laïcité », la grande majorité des Français applaudissent. Et ce constat est plutôt heureux puisque ces valeurs constituent effectivement des valeurs clés incontournables du patrimoine français. Un bémol vient toutefois ternir cet apparent consensus. C'est qu'interrogés sur la signification qu'ils accordent à la liberté, l'égalité, la laïcité, et sur les moyens d'y parvenir, les Français ne semblent plus aussi consensuels. Ils manifestent même des divergences de vues assez surprenantes. Alors, lorsque nous évoquons ce triptyque, de quoi parlons-nous ? Il est utile, voire nécessaire, de disposer de grilles d'analyse susceptibles d'éclairer notre compréhension des concepts en jeu, mais aussi notre action.

Lire la suite

La conférence de Nancy Lefevre sur la laïcité en version complète

« Liberté, égalité, ...laïcité : quelle place pour les évangéliques ? »

La question posée par le thème de notre convention ne laisse pas le juriste indifférent, encore moins la juriste de la commission juridique du CNEF. Dans le contexte de l'actualité française de ce début 2015, la question résonne encore plus vivement : premièrement parce que la fraternité aurait disparu : dans la question, on voit notre devise républicaine amputée, tronquée de son supplément d'âme : la fraternité ! Comment retrouver la fraternité ? deuxièmement, parce que la laïcité viendrait remplacer la fraternité et engager le questionnement. La laïcité, qu'est-ce vraiment ? Beaucoup en parlent mais à quelles fins et avec quel fondement juridique ? Troisièmement, parce que les évangéliques, eux-mêmes se posent la question de leur « place ». Ainsi se révèle un besoin d'orientation devant une perte de repères. De manière concrète, ce sont les questions que se posent les églises, les associations chrétiennes et les chrétiens sur leur liberté de pensée, de conscience et de religion, leur liberté d'expression dans une société française sécularisée, questions que je retrouve régulièrement sur mon bureau...depuis quelques années.

Lire la suite

D'autres témoignages sur Mad in France

Damien Boyer Mad in FranceDavid Sautel (organisateur: responsable programmation artistique et coordinateur de la campagne 1+):
1 Dieu + 1 sacrifice + 1mission = 1 évènement
Voilà pourquoi je m'implique dans Mad in France, car je ne peux pas ne pas parler de ce que j'ai vu et entendus (cf Acte 4). Et quand, pendant l'évènement je vois une centaine de jeunes donner leur vie à Christ, quand des frères et sœurs conseillers passent des heures à encourager, consoler, accompagner c'est aussi là que je réalise pourquoi je suis impliquer dans Mad. Servir notre Dieu par le biais de cet évènement est un honneur et une joie. Merci de prier pour notre équipe et les jeunes « Mad-iens » !

Mickey Newberry et Damien Boyer (Fondateurs de Mad in France):
"Il y a déjà 10 ans, nous avons créé MAD IN FRANCE afin de faire découvrir le message révolutionnaire de l'évangile à nos amis de l'université.
Mad in France est un évènement qui a pour but de faire découvrir Jésus aux non-initiés à l'église de façon accessible et authentique"

Lire la suite

Portraits d'acteurs de paix (version longue)

Emile SHOUFANI

Le père Shoufani, connu comme le « Curé de Nazareth », s'est vu remettre le 17 novembre dernier le prix de l'Amitié judéo-chrétienne de France. Il reste optimiste, notamment parce qu'il sent la « force des peuples qui vivent dans la région ». « Ce qui me fait avancer, c'est qu'il y a de plus en plus de gens favorables au principe du vivre ensemble, au respect, à l'écoute de l'Autre. Les choses évoluent de manière positive. Bien sûr, certains groupes n'acceptent pas. Les actes de violence, qui ont lieu régulièrement, sont, à mon avis, un résidu du conflit mais il y a, parmi les communautés, une forte volonté de vivre ensemble parce que ces peuples-là n'ont nulle part où aller.

» Mon optimisme est bâti sur la force des peuples qui vivent dans la région. Ce pays est capable de s'en sortir. Nous marchons dans les larmes avec les victimes mais il y a une évolution des mentalités pour mener une existence de paix et de réconciliation. Je pense qu'il faut rester confiant dans ce peuple qui veut la vie. Il faut trouver des idées pour que les gens se rencontrent et dialoguent. Et où que nous soyons, y compris dans la rue, il ne faut jamais oublier que chacun de nous est une parcelle de Dieu.

Lire la suite

Plus d'articles...

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
74, rue Henri-Revoil
30900 Nîmes

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 77 20 58