Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale

- La ReLOVution Gospel de Fred Lewin, tout un programme !
- Le temps d’un soupir (biennale 2019)
- Solidarité Unépref - Sénégal
- L’Église protestante peut appeler à la paix
- Approximations et amalgames…

Solidarité Unépref - Sénégal

Du 2 au 11 février 2019, Lionel Jauvert et Bill Johnson quitteront la France pour arriver au Sénégal dans un petit village à 150 km de Dakar, soit à quatre heures en voiture. Ce voyage sera le troisième dans le cadre du projet « Solidarité UNEPREF-Sénégal » qui a pour but de proposer des formations courtes, réalisées par des enseignants francophones, pour des pasteurs sénégalais et ce, sur la demande de l’Institut Théologique de l’Afrique de l’Ouest. Ces pasteurs font partie d’une union d’églises presbytériennes, jeune, modeste de taille, mais en croissance et courageuse. Les pasteurs Jauvert et Johnson sont reconnaissants du soutien financier de l’union (grâce à une subvention votée au Synode national de Montauban, 2017) et de quelques églises locales, ainsi que du pilotage et de l’encouragement de la Coordination mission de l’union. Ils sollicitent vos prières pour les préparatifs du pasteur Jauvert (pour son cours sur les livres de sagesse de l’A.T, en particulier Ecclésiaste) ; pour des voyages sans incidents et pour une bonne écoute des pasteurs sénégalais.

Suite à son voyage en juin 2017 (le premier du projet), Charles Nicolas a remarqué :

« Le décalage culturel ne me semble pas avoir été un obstacle […] le dialogue, les échanges, les interpellations permettent d’en trouver, peu à peu, les applications concrètes dans chaque situation rencontrée. J’ai été intéressé de constater que ces pasteurs attendaient moins des réponses toutes faites que des axes de réflexion majeurs à même de les aider ensuite dans leur propre réflexion, dans leur propre pratique. »

Stéphane Kouyo a enseigné les pasteurs sénégalais lors du deuxième voyage en février 2018

Stéphane a une bonne connaissance du monde chrétien africain grâce à ses origines ivoiriennes, mais aussi par son travail avec l’association
« Jeu-Tu-Il », pour ses actions en Guinée-Conakry. Favorablement impressionné de trouver cette union d’églises dont les pasteurs cherchent à être réformés et évangéliques, il écrivait : « Si les églises réformées sont plus communes dans les pays anglophones, c’est nettement plus rare en Afrique francophone, où l’on trouve plutôt des évangéliques baptistes, pentecôtistes et autres charismatiques… Les pasteurs ont bien ri quand je leur ai dit que j’étais content de voir « une espèce rare » !

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19