Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale
- Soutien à l’éducation des enfants en Haïti
- Les protestants, réunis au Désert, invitent à l’espérance
- Un synode qui écrit des lettres…
- Une grande passion pour Jésus !
- Missionnaires !
- Un synode sur le thème de la transmission

Soutien à l’éducation des enfants en Haïti

Grâce à l’engagement de plusieurs communautés de l’UNEPREF, l’association Ecoute et Solidarité Protestantes (ESP) soutient depuis plusieurs années le ministère du Docteur Claire Chappuis en Haïti, au sein de la Mission Eben-Ezer. Implantée aux Gonaïves, celle-ci œuvre dans l’éducation, la santé et le développement local. ESP prolonge désormais son action d’aide à la scolarisation des enfants défavorisés en soutenant de nouveaux projets tels que la création d’un collège et d’une cantine scolaire, et des travaux d’aménagement à l’orphelinat.

 

Parrainage d’enfants

L’École Pilote Internationale (ÉPI) de la Mission Eben-Ezer accueille une centaine d’élèves, en maternelle et primaire. Elle apporte une formation de qualité aux enfants avec une vision chrétienne du monde. Nous organisons le parrainage d’écoliers de l’ÉPI, afin de prendre en charge les frais de scolarité pour des enfants de familles en difficulté. L’orphelinat Eben-Ezer accueille environ 25 enfants, orphelins ou issus de familles extrêmement défavorisées, qui sont scolarisés à l’ÉPI pour la plupart. Le parrainage permet de contribuer aux besoins de base des enfants et de les aider dans leur scolarisation. Le parrain ou la marraine s’engage à verser 25€/mois. Il peut correspondre avec son filleul et reçoit de ses nouvelles au moins une fois par an.

 

Création d’un collège

Dans la continuité de l’école primaire ÉPI, la Mission Eben-Ezer est en train de créer un collège. Il s’agit de proposer un enseignement secondaire de qualité dans une zone rurale. Les enfants n’auront ainsi plus besoin de se rendre à la ville des Gonaïves, à 7 km, pour leurs études. Ce projet se met en place progressivement, avec l’ouverture d’une classe de 6e en septembre 2017, puis une classe de 5e en 2018, de 4e en 2019 et de 3e en 2020. Nous avons sollicité le soutien de l’UNEPREF pour ce projet dont le budget prévisionnel s’élève à 28 500 euros sur les trois premières années.

 

La cantine scolaire

Elle sera gratuite pour les élèves de l’ÉPI et leur permettra de bénéficier d’au moins un repas par jour. Nous nous sommes engagés à financer les travaux d’aménagement du réfectoire et de sécurisation des lieux, ainsi que l’équipement de la cuisine. Nous avons déjà obtenu une subvention de l’établissement scolaire toulousain Le Caousou.

Travaux à l’orphelinat
Avec les membres ESP d’Alès, nous nous mobilisons pour améliorer les conditions de vie des enfants de l’orphelinat Eben-Ezer, en contribuant à des travaux d’aménagement. Il s’agit en particulier de construire des dortoirs avec sanitaires sur le toit-terrasse de l’orphelinat, ce qui permettra d’accueillir séparément les adolescents.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
74, rue Henri-Revoil
30900 Nîmes

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 77 20 58