Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale
- Les protestants, réunis au Désert, invitent à l’espérance
- Un synode qui écrit des lettres…
- Une grande passion pour Jésus !
- Missionnaires !
- Un synode sur le thème de la transmission

Un synode qui écrit des lettres…

Notre synode national a eu lieu à Ganges du 25 au 27 mai 2018. De nombreuses décisions ont été prises. En voici deux qui montrent que nous nous soucions aussi de ce qui se passe loin de chez nous, notamment en Algérie et en Turquie.

DÉCISION XXI (vœu n°5) : solidarité avec les Églises protestantes en Algérie

Le Synode demande à la Commission permanente d’envoyer cette lettre à destination des chrétiens en Algérie, confiée aux soins de la CEEEFE : « Rassemblées en Synode de l’UNÉPRÉF réuni à Ganges, les 25, 26 et 27 mai 2018, les les églises de l’UNÉPRÉF souhaitent exprimer leur solidarité avec les églises protestantes en Algérie ayant subi la fermeture et la destruction de leurs lieux de culte, survenues ces dernières semaines. Nous sommes, avec vous, indignés par ces actions qui privent les chrétiens de la possibilité de tenir leurs célébrations dans des conditions dignes. Avec vous, nous affirmons que la liberté religieuse est un droit fondamental de l’être humain et appelons de nos vœux que le gouvernement algérien assure à l’ensemble de ses citoyens la liberté de culte. Nous voulons aussi vous assurer de notre intercession pour les instances dirigeantes de votre Union, vos pasteurs et les membres de vos églises. Avec vous, nous reprenons les promesses des Béatitudes : « Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés  ». « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés Fils de Dieu ». Mat 5 : 6 et 7.

DÉCISION XXII (vœu n°6) : lettre à destination de l’Evangelical Presbyterian Church

Le Synode demande à la Commission permanente d’envoyer cette lettre au pasteur Jeff Jeremiah et à l’ensemble des églises de l’Evangelical Presbyterian Church : « Rassemblées en Synode à Ganges du 25 au 27 mai 2019, les églises de l’UNÉPRÉF souhaitent remercier le pasteur Jeff Jeremiah pour la lettre qu’il a adressée à la Commission permanente, le 14 mars dernier. Nous nous réjouissons des possibilités de contacts à l’avenir entre nos deux Unions, qui nous permettront de découvrir une nouvelle famille d’églises avec laquelle nous partageons notre identité réformée évangélique. Nous nous réjouissons de l’élan missionnaire qui est le vôtre et, notamment, tout l’intérêt que vous portez particulièrement au monde musulman. En ce sens, nous tenons à vous exprimer notre soutien suite à l’emprisonnement injustifié de votre missionnaire, Andrew Brunson, en Turquie. Nous tenons à vous assurer de notre soutien pour tout ce que vous entreprenez pour sa libération, que nous appelons de nos vœux. Durant tout le temps de notre synode, nous avons symboliquement placé une chaise vide à son nom sur l’estrade de prise de parole et avons intercédé pour lui et sa famille. Par-delà ce cas précis, nous voulons dire notre engagement à vos côtés pour le soutien des chrétiens persécutés pour leur foi, quels que soient leurs contextes. Pour Andrew, et pour les chrétiens persécutés, nous joignons nos voix aux vôtres en reprenant les paroles du cantique : « Vienne, Seigneur, vienne ton jour ; Tu feras naître un germe de justice. Vienne, Seigneur, vienne ton jour ; Que notre nuit connaisse ton amour ! ». Les délégués et pasteurs de l’UNÉPRÉF.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
74, rue Henri-Revoil
30900 Nîmes

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 77 20 58