Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale
- Une grande passion pour Jésus !
- Missionnaires !
- Un synode sur le thème de la transmission
- Révision des lois de bioéthique : choisis la vie !
- Le CNEF demande à l’État français de mieux protéger les croyants !

 

Un synode sur le thème de la transmission

Notre Synode national aura lieu du 25 au 27 mai à Ganges, dans l’Hérault. Ce rassemblement annuel des délégués et pasteurs des églises de notre Union tournera cette année autour du thème de la transmission. Le slogan qui accompagnera l’ensemble de ces trois jours de travaux est une déclinaison du mot d’ordre qui nous accompagne depuis notre dernière convention nationale : en avant pour transmettre ! La commission permanente a proposé ce choix pour plusieurs raisons.

La transmission de notre foi

D’abord, il s’agit d’aborder de façon générale la question de la transmission de notre foi dans le contexte de la société aujourd’hui. Partout, et à juste titre, les institutions sont en pleine interrogation sur ce que c’est que de transmettre dans un monde où le statut du savoir s’est totalement transformé. Songez du peu, nous avons accès aujourd’hui à 30 fois plus d’informations que les générations d’avant ! Transmettre est un enjeu toujours neuf, toujours à renouveler. Mais il s’agit aussi de prendre conscience de ce que nous ne réussissons plus à transmettre. Aborder la question de la transmission amène forcément vers une réflexion critique sur la manière dont nous vivons nos héritages. Qu’avons-nous jusqu’ici bien réussi à transmettre ? Dans quels lieux spécifiques avons-nous encore beaucoup de progrès à accomplir ? Singulièrement, en tant que réformés évangéliques, nous sommes dépositaires d’une théologie de l’Alliance qui fait une part belle à la transmission. Mais notre façon de vivre l’Église et d’aller vers nos enfants et les jeunes la reflète-t-elle vraiment aujourd’hui ? Comment revenir à l’essentiel et dans le même temps nous adapter ?

Comment vivre l’église

Pour nous aider à amorcer l’ensemble de ces réflexions, nous avons demandé à nos formateurs nationaux, Joël Landes et Harrïette Smit, de prendre en charge plusieurs temps du Synode. Le vendredi soir, dans le cadre d’un repas-buffet, nous entendrons plusieurs témoignages de jeunes qui viendront nous interpeller sur la manière dont ils vivent l’Église, en général, et nos églises, en particulier.

Le projet national de catéchèse

Sur un plan plus formel, nous présenterons au vote des délégués une nouvelle mouture de notre Projet National de Catéchèse, qui vous est présenté dans ce numéro par le pasteur Serge Regruto. Ce document, qui est le fruit d’un travail colossal accompli depuis plusieurs années par plusieurs équipes en relais, veut nous offrir un cadre théorique à partir duquel penser la transmission à hauteur de nos églises locales, nos écoles du dimanche et groupes de jeunes. Il sera, après son approbation par le Synode, diffusé et rendu accessible aux communautés locales par le biais de sessions de formations.

Transmettre ce qu’on a contemplé

Nous entendrons également les réflexions de plusieurs amis invités. Le président de la Commission Jeunesse des églises libres nous apportera une réflexion biblique sur la question de la transmission. Du côté de la francophonie, des délégués Jeunesse des organismes missionnaires du DEFAP et de la CEVAA apporteront un regard sur quelques projets Jeunesse mis en place dans divers pays membres du réseau. Une spécialiste de l’éducation chrétienne liée à la mission hollandaise la GZB apportera, quant à elle, un regard sur les enjeux de cette question en contexte néerlandophone.

On attribue à Thomas d’Aquin cette citation :
« Il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. » Que ce Synode nous aide à entrer de nouveau dans cette joie !

 

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
74, rue Henri-Revoil
30900 Nîmes

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 77 20 58