Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale
- Promesses de Fête !
- L’Église est le maquis du monde
- Un pas en avant pour le Sénégal et l’UNEPREF
- Mort, où est ta victoire, où est ton aiguillon ?



Promesses de Fête !

 

Quatre recueils et un livret d’introduction

« L’homme est par sa nature même une créature qui non seulement travaille et pense, mais aussi chante, danse, ..., et célèbre. »
La commission de liturgie de l’UNEPREF, après avoir mis au point le recueil liturgique Matin de promesses pour les cultes ordinaires, s’est attelée à la réalisation d’une liturgie pour les cultes de fêtes.

Ce chantier ambitieux, qui a nécessité plus de dix ans de travail et de recherche, a trouvé son achèvement en 2017, avec la parution du quatrième et dernier classeur. L’ensemble comprend donc :
- un livret d’introduction,
- un recueil pour le temps de l’Avent,
- un recueil pour le culte de Noël,
- un recueil pour le culte de Pâques,
- un recueil pour les cultes autour de Pâques
(Rameaux, Vendredi Saint, Ascension, Pentecôte).
Le livret introductif, d’une grande richesse, éclaire la réalité du culte en temps de fête par une approche prioritairement biblique et théologique mais aussi historique, sociologique et pratique. La commission de liturgie y brosse un éventail des fêtes dans la Bible, dans l’Église ancienne et au temps de la Réforme. Elle y présente également une boîte à outils avec des idées nouvelles et originales qui ont fait leur preuve.

La pasteure Annie Bergèse, qui présidait la commission de liturgie d’alors, écrivait dans la préface du livret : « Promesses de fête s’inscrit dans la même perspective que Matin de Promesses : se faire l’écho, le plus juste et le plus communiquant possible, de la révélation biblique, en puisant dans la tradition et la création ecclésiales, tout en prenant en compte la pratique et les aspirations des églises locales. »

L’Ancien Testament nous fait part des fêtes qui ont été mises en place selon les consignes laissées par Moïse et qui s’appuyaient, pour la plupart d’entre elles, sur des événements marquants de la vie du peuple d’Israël. De son côté, l’Église des premiers siècles a mis en place des fêtes qui étaient plutôt centrées sur les moments-clés de la vie du Christ : sa naissance, sa résurrection, son ascension, l’envoi du Saint-Esprit.
Chacun pourra trouver en cette nouvelle liturgie, nous en sommes persuadés, la possibilité de préparer des cultes de fête conviviaux, fraternels et festifs.
Nous sommes reconnaissants pour le travail de recherche et de compilation ainsi réalisé et nous redisons nos remerciements à toute l’équipe.

Gérard Fines
Nuance publications

 

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
74, rue Henri-Revoil
30900 Nîmes

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 77 20 58