Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale
- L’Église est le maquis du monde
- Un pas en avant pour le Sénégal et l’UNEPREF
- Mort, où est ta victoire, où est ton aiguillon ?
- Ces petites choses (essentielles) qui changent une vie !



Mort, où est ta victoire, où est ton aiguillon ?

PASTEUR ROGER GUIBAL, chasseur alpin de l’AEF(1)… hommage !

Quand on parle d’un ami décédé, une rubrique nécrologique exhaustive et forcément ennuyeuse, doit être soigneusement évitée (surtout à propos de Roger qui ne se prenait pas au sérieux !). Je me limiterai donc aux moments forts de cette existence bénie du Seigneur. Il fallait qu’il soit béni et inspiré par l’Esprit, quand, jeune pasteur dans le Tarn, père déjà de trois jeunes enfants, pressenti pour devenir aumônier des armées en Allemagne, il choisit une « place » moins confortable auprès des appelés, lors de la guerre d’Algérie. De retour en France, pasteur à Aix-en-Provence, il organisa une cellule d’accueil pour les rapatriés, il aida d’autres Français chassés de leur terre natale en les accueillant et les réconfortant dans une indifférence quasi générale. Ce ministère d’aide aux blessés de la vie et aux démunis, il le poursuivit à Paris, dans un poste d’évangélisation où il eut l’idée (neuve à l’époque) de créer un coffee bar chrétien. Il mit aussi son énergie de «chasseur alpin » (c’est ainsi que l’appelaient ses proches) au service de l’Alliance Évangélique et contribua notamment à la fondation du S.E.L(2). Pour Touti (son épouse) et Roger, Brignoles fut, durant de nombreuses années, le lieu de leur dernier ministère de pionniers et d’implantation d’église.

J’ai rencontré Roger en 1987, à Aix-en-Provence. Un petit groupe de lecture dynamique nous réunissait tous les mois. Nous y découvrîmes sa grande culture, sa force de conviction jamais impérieuse mais toujours ouverte à la discussion. Ne choisit-il pas de nous faire étudier une biographie de Marx, puis, dans la foulée, celle d’Idelette Calvin, l’épouse de qui vous savez ? Qui pourrait refuser à notre ami une qualité essentielle : l’ouverture d’esprit ?
Cette personnalité forte et attachante a réuni toute sa grande famille, dans le cimetière de Meyreuil puis au temple de la rue de la Masse. La cérémonie venait juste de commencer quand je suis arrivé. Je me suis approché de la tombe entourée de toute la famille en rangs serrés; puis j’ai observé le lieu d’inhumation : la dalle de simple béton avait été déposée sans ménagement sur un monticule d’argile rouge. C’était, bien entendu, un engin de terrassement qui avait effectué cette excavation mais, le temps d’une seconde, j’ai eu la sensation qu’une main puissante était à l’origine de ce petit cataclysme et que la même main remuerait un jour cette masse informe pour redonner vie à celui qui rejoignait son épouse, quelques semaines après son départ, sagement déposée à côté de lui comme dans un berceau dans l’attente du Grand Réveil.

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
74, rue Henri-Revoil
30900 Nîmes

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 77 20 58