Le mensuel protestant réformé évangélique
Demo

article 03

Actualité nationale

Au sommaire de l’actu nationale
- Approximations et amalgames…
- Soutien à l’éducation des enfants en Haïti
- Les protestants, réunis au Désert, invitent à l’espérance
- Un synode qui écrit des lettres…
- Une grande passion pour Jésus !
- Missionnaires !

Une réflexion continue…

Notre prochain synode national se tiendra du 12 au 14 mai 2017 à Montauban. Nous nous réunirons dans le temple de l’ancienne Faculté de théologie et profiterons aussi des infrastructures de la Maison de retraite protestante attenante. À l’occasion de l’anniversaire des 500 ans de la Réforme, une capsule temporelle contenant un message de nos Églises aux générations futures sera scellée dans un des murs du temple. Cela nous permettra de vivre un temps symbolique de commémoration tourné vers l’idée de la transmission de notre héritage théologique. Plusieurs personnalités nationales et locales seront invitées à partager ce temps fort, pour lequel nous espérons une couverture médiatique locale. Dans le même sens, un concert, donné le samedi soir par une chorale locale, retracera l’histoire de certains cantiques issus de la Réforme. Les chants seront entrecoupés par plusieurs extraits de textes fondateurs des principaux acteurs de la Réforme qui seront déclamés.

 

Le synode mènera également deux réflexions en parallèle. La première portera sur l’évolution du pastorat. Il s’agira de nous ouvrir à un ensemble de questions : « Que faisons-nous concrètement dans notre Union pour recruter des pasteurs et mieux accompagner ceux qui servent dans nos Églises ? » « Quels sont les principaux changements que l’on peut constater dans la fonction pastorale aujourd’hui ? ». Pour avancer dans cette réflexion, nous avons fait appel à plusieurs intervenants qui viendront apporter leur analyse ou témoigner de leur vécu. Le premier invité de marque sera le Doyen de la Faculté de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, Christophe Paya, qui apportera une réflexion globale sur les principales évolutions du pastorat dans les Églises évangéliques ces dernières années. Le professeur de théologie pratique Jean-Philippe Bru de la Faculté Jean Calvin, nous apportera, lui, un regard sur les tensions qui continuent à influer sur le ministère pastoral en milieu réformé évangélique. La Présidente de la Commission des Ministères, Noro Andrianalizah, présentera la manière dont nous appréhendons les diverses candidatures pastorales aujourd’hui et la réflexion qu’elle entretient actuellement, avec l’ensemble des membres de cette commission sur l’accompagnement des pasteurs durant l’ensemble de leur carrière. Enfin, le pasteur Jean-Yves Peter nous apportera le témoignage d’un pasteur de terrain ayant exercé dans des contextes urbains et ruraux divers. Les enregistrements vidéo de ces diverses interventions seront mis à disposition sur le site internet.

La seconde réflexion portera sur l’avenir de nos Églises à partir des résultats d’une étude lancée par la Commission Permanente. À la suite de celle effectuée en 2014 qui faisait l’état des lieux, il s’agira, cette fois-ci, de commencer à poser des pistes de réflexion sur l’avenir de nos Eglises en termes de démographie. A l’heure où la génération des baby-boomers passe la main, il s’agit de faire le point sur les forces vives actuelles de nos Églises et comment celles-ci pourraient évoluer dans le temps.

Enfin, ce synode sera le premier où nous expérimenterons les modifications apportées par la nouvelle structure. Une journée entière sera consacrée à l’examen des différents projets sur lesquels le synode devra se prononcer. L’équipe de modérature travaille déjà sur diverses méthodes de présentation des projets pour que les délégués soient en situation de choisir au mieux et d’arbitrer avec justesse.
C’est donc, vous l’aurez compris, un synode riche par ses multiples dimensions qui nous attend et que nous vous demandons de porter déjà, avec nous, dans votre intercession.

Jean-Raymond Stauffacher,
Président de l’Union

Retrouvez nous sur Facebook

Abonnez vous

Je m'abonne
à nuance

Toute l'actualité des églises réformées évangéliques à partir de 30€ par an.

Contactez nous

Nuance Publications
Béthanie
2211 route de Boisset
30140 BAGARD

Président et directeur de publication :
Paul-Aimé Landes
04 66 07 01 19